«AVOIR LE COURAGE DE SES RÊVES»
MOT DE BIENVENUE
En collaboration avec le Festi-Cirque de Vaudreuil-Dorion, Elsie Morin, conceptrice et artiste depuis plus de 25 ans, reconnue internationalement, vous présente sa dernière création, LIEBEROSA, avec la collaboration artistique d’Anouk Vallée Charest, artiste de cirque et Gaëlle Vuillaume, photographe.
Une incursion dans le monde de cette artiste qui présente des moments touchants de la solidarité entre être humains. Un spectacle tout en sensibilité et douceur, qui fait renaître l’espoir. Un spectacle dédié aux femmes qui permet à l’artiste de se faire connaître dans sa région au moment de la relance artistique post-covid.
Cette création est possible grâce à une bourse octroyée par le Conseil des Arts et Lettres du Québec, et des partenariats avec le Festi-Cirque, le CACVS et l’APOAC-APACO du territoire de Vaudreuil-Soulanges.
ELSIE MORIN,
IDÉATRICE
Née à Montréal, de parents haïtiens, Elsie Morin débute des cours de ballet classique dès l’âge de 5 ans. À l’adolescence, elle découvre plusieurs styles de danse différents et se développe particulièrement en danse moderne. Durant ses études secondaires, elle touche aussi à de la gymnastique artistique. Suite à ses années universitaires, elle joint un groupe de musique camerounaise, Kalimba Kalimba, où elle animera en danse africaine.
ARTISTES
Anouk Vallée-Charest
En 1995, Anouk Vallée-Charest fait ses débuts en gymnastique et en danse. Toujours attirée par les arts et le mouvement, elle étudie trois ans à l’École Nationale de Cirque de Montréal où elle choisit comme majeure le tissu aérien et comme mineure le cerceau aérien. En 2003, elle obtient son D.E.C. en Arts du Cirque et part à l’aventure. Depuis, elle présente divers numéros et spectacles de cirque (solo de tissu aérien, solo de cerceau aérien, solo de trapèze-danse, corde lisse, duo de cerceau aérien, duo de tissu loop, duo de trapèze, duo de main à main et quatuor aérien ) lors de spectacles avec le Cirque du Soleil, Cirque Éloize, Cirque Fantastic Concept, dans des casinos, sur des bateaux de croisières, avec des compagnies de cirque équestre, de cirque contemporain, de cirques traditionnels, dans lors de festivals, d’événements corporatifs et galas.
Clara Chemtov
Genevieve Charest
Suite à sa maîtrise en chant classique à l’Université de Montréal, Geneviève Charest est admise à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Depuis, on a pu l’entendre comme soliste à Paris, au Japon, au Vietnam, en Belgique et au Luxembourg, et plus récemment avec la Sinfonia de Lanaudière.
Elle a incarné Fantine sur scène et sur disque dans la production Les Misérables aux côtés de Gino Quilico. Sous la direction de Denise Filiatrault, elle interprète Sharon dans Les Leçons de Maria Callas, campe avec brio le rôle magistral de Diane dans Une vie presque normale au Théâtre du Rideau Vert et joue la redoutable Velma Von Tussle dans Hairspray au Théâtre St-Denis. Elle était de la distribution de la première mondiale de la version francophone du Fantôme de l’opéra à Montréal avec l’Orchestre de la Francophonie.
On a pu l’apprécier dans les spectacles musicaux Du Rock à l’Opéra, Cinémashow et Joe Dassin La grande fête musicale. On l’a aussi vue sous les traits de Marmee dans Les 4 filles du Dr. March au Théâtre de la Bordée de Québec, ainsi que dans le rôle-titre de La Belle Hélène d’Offenbach avec l’Opéra Bouffe du Québec.
Précédemment, elle a tenu le rôle d’Isabel dans le spectacle musical Don Juan, mis en scène par Gilles Maheu et présenté notamment à Paris et à Séoul. L’interprète compte trois albums à son actif dont le premier, H2O, a été nominé à l’ADISQ.
Geneviève Charest est professeur de chant au département de musique et coordonnatrice du programme d’interprétation en théâtre musical au collège Lionel-Groulx.
La relève
Ces quatre athlètes issues du programme de cirque des Citadins vous présentent une création originale chorégraphiée en partenariat avec Elsie Morin. Leur prestation se veut une réconciliation avec la scène suite au long confinement dicté par la pandémie. Elles ont été très résilientes !
ÉQUIPE
Gaëlle Vuillaume
Photographie
La femme derrière la caméra
Avec une maman photographe, Gaëlle est pratiquement née avec une caméra dans la main. Femme impliquée dans sa communauté, elle a à coeur de faire découvrir à chacun et chacune la beauté qu’elle voit en eux, même si eux ne la voit pas toujours. Pour elle, tout le monde est photogénique et elle aime le prouver à ceux qui pensent le contraire.
Elle aime travailler aussi bien avec des techniques modernes que traditionnelles, numériques et argentiques. Son approche humaine aide les hommes et les femmes qui croisent son chemin à accepter leur image corporelle et à apprendre à s’ aimer, un portrait à la fois. Son approche artistique l’a amenée à collaborer avec des partenaires de prestige comme Femmessor, le Réseau des Femmes d’Affaires du Québec, le TNM, Pink in the City, la Fondation Santé Urbaine, Phaneuf International, etc.
Kevin
Julien
Assistant à la mise en scène
CATHERINE VEAUX-LOGEAT
Réalisation vidéoclip
Porter son regard au-delà des frontières
Manika Gaudet
Costume
Soyez unique, soyez Manik!
Permettre un jour aux gens de tous gabarits de se sentir beaux et bien dans leur peau » : c’est le rêve que caressait Manika Gaudet à sa sortie du Campus Notre-Dame-de-Foy de Québec en 1999. Récipiendaire d’une bourse pour ses performances dans le domaine et lauréate de plusieurs concours de mode, cette jeune diplômée possédait alors un enthousiasme grandissant pour l’univers du prêt-à-porter commercial. Confiante d’avoir choisi son domaine de passion, celle-ci allait voir rapidement ses désirs se concrétiser…Quelques années plus tard, Manika se retrouva designer en chef de la compagnie BGN&CO, griffe riche en vêtements stylés d’inspiration européenne pour laquelle elle a œuvré pendant plus de 12 ans. Avoir avoir lancé sa ligne de vêtements artistiques Manik Fashion et gagné en popularité pour ses services de stylisme hors-pair, celle-ci se concentre maintenant sur la quête perpétuelle de nouveauté, la création de designs distinctifs, la maîtrise de la coupe et le confort sans concession dans le but de ravir et avantager toutes les silhouettes. Manika possède également une expertise en organisations d’évènements et défilés de mode.
JULIE-ANNE POULIN
Communications et publicité
Valorisatrice
Créer des projets, produire et promouvoir des personnes innovantes, telle est sa mission. Elle aime faire croître les talents dans toutes les sphères de la création.
Sa passion sans limite pour la culture, les arts et les technologies numériques se démarque.
Aujourd’hui, elle offre aux entreprises intéressées une chance de se développer. Ses stratégies digitales et son accompagnement primé et personnalisé amènent ses partenaires à réfléchir à l’état actuel de leur activité, de leur marque ou de leurs projets. Elle est appelée à créer de la lumière et à développer/coproduire des projets à la fois artistiques, numériques et humains. Réunir les arts, la création, les personnes qui brillent par leur histoire et le numérique, telle est sa passion grandissante. Son objectif de vie : promouvoir l’intelligence créatrice.
DÉROULEMENT
-
GÉNÉRIQUE
PRÉSENTATION DES PARTENAIRES ET DES ARTISTES. (Refined Enlightement - Howard Harper Barnes)
-
TISSU AÉRIEN
LES CITADINS (Dawn of Faith - Eternal Eclipse)
-
LA BOXEUSE
ANOUK VALLÉE-CHAREST, CLARA CHEMTOV ET ELSIE MORIN. (La boxeuse amoureuse - Arthur H)
-
JUST ME
CLARA CHEMTOV (Cumbia del Olvido - Nicola Cruz)
-
MON CONFORT
ANOUK VALLÉE-CHAREST (U Plavu Zoru - Pink Martini)
-
CONTRASTES
(Vie d'Artiste - La Zarra)
-
MONOLOGUE
ELSIE MORIN (Kamouraska - Coeur de Pirate)
-
***ENTRACTE***
-
DOUCEUR
GENEVIÈVE CHAREST (Cantabile - Geneviève Charest)
-
I RISE
ELSIE MORIN (La Senza version longue - Finn Martin)
-
MERVEILLEUSES
GENEVIÈVE CHAREST, ANOUK VALLÉE-CHAREST, CLARA CHEMTOV ET ELSIE MORIN. (Prélude - Geneviève Charest)
-
BALANCE
VIDÉOCLIP (La Senza version courte - Finn Martin)
-
DON'T WORRY
ANOUK VALLÉE CHAREST ET ELSIE MORIN. (Don't worry - Zoe Keating)
-
MERCI
FINALE (Merci - Ivy)
REMERCIEMENTS
Cette édition de LIEBEROSA a été possible grâce au soutien nos partenaires et d’une équipe de concepteurs et techniciens hors-pairs.
Merci indéfectible à Sébastien Demers , directeur du Festi-Cirque d’avoir fait en sorte que cette création prenne vie.
Merci à Jocelyn Sénécal, mon conjoint, pour son appui, son support, son aide, ses encouragements et ses textes.
Merci à Yves Jean Lacasse de Envers pour son assistance auprès de Manika Gaudet designer.
Merci à Christian Gonzalez, photographe des filles des Citadins.
Merci à Geneviève Côté , directrice technique du théâtre Paul-Émile Meloche, pour sa patience et support.
Merci à la compagnie Les 7 doigts de la main pour studios d’entraînement.
Merci à tous mes partenaires : CALQ, CACVS, FestiCirque, Banque Scotia, Pimp ta Marque, Gaëlle Vuillaume, APOAC, Groupe AutoForce et Manik Fashion.
Merci à toute mon équipe, vous êtes formidables!
Merci à tous ceux qui m’ont aidé de près ou de loin et dont j’ai oublié le nom.
Bon spectacle!